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  • PROFESSION DE FOI ET CATECHETIQUE (32, 33, 34, 35)

    32. J’adhère pleinement à la vie de l’Église, à Ses Sacrements, Son Culte, Son Rythme, Sa Discipline, Son Droit coutumier. Je crois et je confesse que l’Église est dirigée par le Saint-Esprit dans tous Ses détails ! Que l’homme n’invente rien dans le domaine de la Révélation et que tous les détails de la Vie de l’Église portent l’empreinte du Saint-Esprit ! De ce fait, désirant selon l’Apôtre Saint Jacques, être « observateur de la Loi et ne point juger la Loi1», je refuse à la raison humaine le droit de faire des distinctions nettes entre ce qu’elle juge primordial ou secondaire. Je crois et je confesse que la vie morale du chrétien est indissociable de son culte et de sa profession de Foi dogmatique. Je dénonce comme contraire à la Sainte Tradition la dissociation dans l’Église entre Sa profession de Foi et Son administration. Je rejette toute distinction nette entre Règles Canoniques Dogmatiques et Règles Canoniques Disciplinaires ; toute distinction nette entre la vie quotidienne et la vie spirituelle. Je dénonce et je me désolidarise de toute tentative de révision, ou d’« épuration » des Règles Canoniques ou des Textes liturgiques de l’Orthodoxie, les admettant comme fruits du Saint-Esprit, sachant aussi que la Foi ne vieillit pas avec le temps, ne dépérit pas selon les siècles, mais reste toujours la MEME : ANCIENNE et NOUVELLE en même temps2 !

    33. Je crois et je confesse que les Canons des Sept Saints Conciles Œcuméniques, les Canons des Saints Conciles Locaux et des Saints Pères approuvés par l’Église, sont en réalité les fruits du Saint-Esprit, et je rejette d’avance toute autre assemblée ou concile qui se déclarerait en contradiction avec eux ou qui projetterait leur annulation ou leur modification ! J’accepte l’enseignement des Saints Pères qui m’ont précédé et qui m’ont engendré dans la Foi par l’Évangile de Jésus-Christ, j’accepte leur enseignement comme l’Église l’interprète et l’enseigne, et je rejette toute utilisation abusive des écrits Patristiques, car comme on peut interpréter faussement l’Écriture Sainte, on peut aussi interpréter faussement les écrits Patristiques. J’accepte aussi toutes les Traditions Authentiques non-écrites de l’Église, comme l’exige l’Apôtre Saint Paul3, pourvu qu’il s’agisse des Traditions Authentiques sanctifiées par le Saint-Esprit, et approuvées par la Conscience de l’Église à travers les siècles ! Tout ce que la Sainte Église Orthodoxe, Une, Sainte, Catholique et Apostolique confesse je le confesse aussi ; tout ce qu’Elle enseigne je l’enseigne, tout ce qu’Elle approuve je l’approuve, tout ce qu’Elle rejette je le rejette, tout ce qu’Elle désapprouve je le désapprouve, à tout ce à qui Elle dit anathème, je dis aussi : Anathème !

    34. J’accepte l’autorité spirituelle et je me place librement sous l’obéissance canonique de mes supérieurs hiérarchiques dans l’Église, et notamment à mon Évêque canonique, et au Prêtre chargé de ma confession et de ma direction spirituelle. Cette obéissance je la déclare faite au Nom de Jésus-Christ, et pour Jésus-Christ, et suivant Son Divin Commandement de « renoncer à soi-même4» ! C’est ainsi que je renonce à ma volonté dans un acte libre et conscient, dans un renoncement complet et constant. Je suis soumis à mes supérieurs hiérarchiques dans l’Église. Hors de l’Église, comme il n’y a ni baptême, ni sacrement, ni pénitence, ni virginité, ni martyre, ainsi je déclare qu’en dehors de l’Église il n’y a pas d’OBEISSANCE, car nous ne sommes pas appelés à obéir ni à nous soumettre à des hommes, mais à Dieu ! Notre obéissance doit être à l’image de l’obéissance de la Très Sainte et Toujours Vierge Marie : libre, totale, consciente ; et notre soumission à la Volonté Divine à l’image de la soumission de Notre Seigneur Jésus-Christ qui fut « soumis jusqu’à la mort, même de la mort de la Croix5 ! » Mais si le Prêtre qui m’a instruit ou qui m’a baptisé, même si mon Évêque, mon Synode, mon Patriarche, ou même encore si un Ange des Cieux, me prêchait un autre évangile, à savoir une hérésie déclarée comme telle, et non d’après mon propre raisonnement et jugement, mais d’après « Les Conciles et les Pères » ou enseignerait « publiquement » quelque chose contre ce qui a été enseigné, « toujours, partout et par tout le monde », alors suivant l’exemple de ceux qui se sont séparés de Nestorius Patriarche de Constantinople AVANT sa condamnation officielle, et d’innombrables d’autres cas dans l’enseignement et l’exemple des Saints Pères qui m’ont précédé, et suivant le 15ème Canon du 1 & 2ème Concile, je sépare mes responsabilités et ma communion avec les personnes susmentionnées, de toute soumission et de toute obéissance envers elles ! En agissant ainsi, j’agis en harmonie avec les exigences de la Tradition de l’Église, je ne suis nullement sectaire ni fanatique, je ne crée pas un schisme, mais bien au contraire j’accomplis mon devoir comme devant rendre compte à Dieu d’avoir œuvré pour l’Unité de l’Église, laquelle Unité se délimite non d’après le nombre de ses adeptes, ni de l’obéissance inconditionnée à une hiérarchie extérieurement unifiée, mais d’après la Pureté de Sa Foi ! Car il n’y a pas de véritable obéissance en dehors de la Vérité !

    35. Je crois et je confesse la Vie éternelle ! Le Second Avènement ou Retour en Gloire de Notre Seigneur Jésus-Christ6, quand Il viendra juger les vivants et les morts, pour rendre à chacun selon ses œuvres vivant dans son corps ! Je crois à l’établissement de Son Règne et Sa Justice ! J’attends la Résurrection des morts et je crois que nous serons ressuscités corporellement. Je crois à l’Éternité du Royaume de Dieu, et à l’Éternité de la Géhenne ! J’observe le DIMANCHE non en contradiction du IVème Commandement mais en tant que huitième jour, jour qui préfigure « La Nouvelle Création », qui suivra la perfection initiale de cette création commémorée avant l’Incarnation par le repos sabbatique. En observant le Dimanche je confesse la Nouvelle Création en Jésus-Christ, plus importante et plus réelle que la création actuelle portant encore les stigmates du péché ! Je crois que les Justes aussi bien que les pécheurs, vivent dès à présent un avant-goût de leur destinée finale, mais que c’est au Jugement Dernier que chacun recevra la plénitude de ce dont il a été jugé digne ! Je crois que Dieu aime non seulement ceux qui sont au Paradis, mais également ceux qui sont en Enfer, sauf que pour les méchants l’Amour Divin constitue une souffrance causée non par l’Amour de Dieu, mais par leur propre méchanceté qui ressent cet Amour comme une terrible douleur ! Je ne crois pas au purgatoire (invention de l’église Romaine), comme à une deuxième occasion de se repentir après la mort, mais je crois, comme l’Écriture Sainte l’atteste, que les prières et les aumônes faites en faveur des morts ont un effet bienfaisant pour eux et pour nous, et que même les âmes enténébrées en bénéficient7! Mais les prières liturgiques sont réservées exclusivement à ceux qui sont endormis dans la Vraie Église ! Pour ce qui dépend de ma volonté, je ne permettrai pas qu’après ma mort mon corps soit incinéré, mais je demanderai par testament que mon corps revêtu des habits de mon baptême soit enseveli, dans la terre, d’où mon Créateur et mon Sauveur, m’a tiré ex-nihilo et où je dois retourner jusqu’au Retour en Gloire du Sauveur et la Résurrection des morts8 !

    Je conclus cette profession de Foi, ayant conscience que :

    1. A) d’une part, il n’y a pas de vie morale authentique indépendante d’une vie liturgique et sacramentelle, et d’une pureté doctrinale par l’appartenance à l’Église Authentique de Jésus-Christ.
    2. B) d’autre part, cette profession de Foi ne me sera d’aucune utilité, si, par la Grâce du Saint-Esprit, Dieu ne m’aide pas à réaliser cette Foi dans ma propre existence, et si elle n’est pas assimilée dans ma propre vie quotidienne.

    C’est ainsi que tout à fait librement et sans contrainte, sentant en moi ce besoin, je demande à la Sainte Église, de me régénérer, me purifier, m’illuminer et m’arracher à la corruption et à la mort par le Saint Sacrement du Baptême afin que je puisse partager avec l’Apôtre Saint Paul, l’espérance que : « peut-être je parviendrai à la Résurrection des Justes9 ».

    Je m’approche confiant à l’appel du Seigneur : « Je ne chasserai point celui qui vient à Moi10 », qui n’est « pas venu appeler les justes, mais les pécheurs11 » « dont je suis le premier12 », invoquant sur mon indignité l’intercession de la Toute Sainte Souveraine Bénie par dessus tout la Glorieuse Théotokos, Mère de Dieu et Toujours Vierge Marie, la Puissance de la Sainte et Vivifiante Croix, l’intercession des Saintes Puissances Célestes et Incorporelles, des Saints et Glorieux Apôtres, des Glorieux Prophètes, des Saints Docteurs et Hiérarques, des Vénérables Martyrs, des Saints Pères et Mères Théophores, des Saints Anargyres, des Saints Ancêtres du Seigneur Joachim et Anne, et de tous les Saints, A M E N !

     

    « C'est votre foi, ô Christophores, et la foi de vos aïeux, éclairés et persévérants. Qu'elle soit aussi la foi de vos enfants, de génération en génération, jusqu'à la fin bienheureuse. C'est une foi dont on ne peut avoir honte, une foi orthodoxe, une foi salvatrice. En vérité, c'est la foi des hommes instruits, de ceux qui portent l'image de Dieu en eux. Au Jour du Jugement, quand le Christ jugera selon la Justice, ils seront reçus dans le Royaume céleste et ils seront appelés bienheureux. »

    Saint Nicolas Vélimirovitch de Jitcha.

     

     

    + GLOIRE A DIEU POUR TOUT ! +

    1- Jc. 4 : 11.

    2- Jude 3.

    3- 2 Th. 2 : 15 ; 1 Co. 15 : 1-3 ; 1 Tm. 4 : 11-16 ; 2 Tm. 3 : 10-11 ; Tt. 2 : 6-8.

    4- Lc 9 : 23-24, 14 : 33 ; Mt. 16 : 24-25 ; Mc 8 : 34-35 ;

    5- Ph. 2 : 8.

    6- Mt. 24 : 27 ; 1 Th. 4 : 15-18, 5 : 23-24 ; 2 P. 1 : 16.

    7- Lire à ce sujet les études orthodoxes très complètes du Père Séraphim Rose, du Père Hiérothée Vlachos et de J-Claude Larchet.

    8- 1 Th. 4 : 16-18 ; Jn 5 : 28-29.

    9- Ph. 3 : 10-11.

    10- Jn 6 : 37-38.

    11- Mt. 9 : 13.

    12- Dans la prière préparatoire à la Communion de Saint Jean Chrysostome.

     

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  • PROFESSION DE FOI ET CATECHETIQUE (28, 29, 30, 31)

    28. Je crois et je confesse que l’Église de Jésus-Christ est instituée d’une façon VISIBLE et HIERARCHIQUE sur la terre, que le Saint-Esprit s’est manifesté visiblement au milieu d’une assemblée visible et hiérarchiquement constituée par la Très Sainte Vierge Marie, les Saints Apôtres et les Fidèles. Je rejette les théories de « l’Église Invisible » et de la « Théorie des branches » d’après lesquelles l’Église serait constituée d’une façon invisible par des clercs et des laïques appartenant à des assemblées et des corporations religieuses ayant des confessions de foi diverses et sans unité sacramental. Je crois et je confesse que les Sacrements de l’Église ne constituent pas de simples cérémonies commémoratives ou symboliques mais qu’il s’agit de moyens par lesquels la Grâce se transmet dans l’Église ; assurant ainsi la perpétuation du jour de la Sainte Pentecôte dans la chambre haute, et comme en dehors de la chambre haute il n’y a pas eu de langues de Feu ; ainsi en dehors de l’Église il n’y a pas de sacrement, l’Église étant la Source des Sacrements : le Sacrement par excellence ! Je crois et je confesse que l’Église est le filet contenant des poissons bons et mauvais, un champ ou croissent ensemble le blé et l’ivraie jusqu’au jour de la Moisson, à savoir la Deuxième Venue en Gloire de Notre Seigneur Jésus-Christ1. Je rejette les idées cathares et je crois que la sainteté de l’Église ne réside pas dans la valeur humaine et la bonne conduite de ses membres, mais à la Sainteté de Sa Tête qui est le Christ, et dont Elle est le Corps, à la Sainteté du Très Saint Bon et Vivifiant Saint-Esprit qui opère les Sacrements au milieu d’Elle, à la Sainteté de Sa Vocation, à la Sainteté de Sa Vérité, à la Sainteté de Sa Mission dans le monde et l’univers entier, à la Sainteté de ceux qui ont réalisé le but que Dieu leur avait proposé. Je crois et je confesse que l’Église de Jésus-Christ est le Saint des Saints de tout l’univers. Je crois et je confesse l’Unité de l’Église. Comme une tumeur qui se développe dans le corps, quand on l’enlève, ne fait pas perdre au corps son intégrité, ainsi l’Église n’a jamais perdu Son Unité, et Elle ne s’est jamais rendue infirme par le départ de Son sein des hérétiques, des schismatiques ou des pécheurs endurcis et excommuniés. Je crois et je confesse que l’Unité de l’Église est garantie non par la multitude de ses adeptes mais exclusivement par la pureté de Sa profession de Foi ! Ainsi les Saints Canons nous autorisent et les Pères nous intiment de nous séparer de nos propres hiérarques quand ceux-ci proclament des « hérésies reconnues comme telles par les Conciles et les Pères » ! Et les Saints Canons précisent que le but de cette séparation est de préserver consciencieusement l’Unité de l’Église et de la mettre à l’abri du vrai schisme.

    29. Je crois et je confesse que l’Église ne se distingue ni par la race des croyants qui la composent, ni par leur nationalité, ni par leur langue. Les Églises Orthodoxes Sœurs et Autocéphales se circonscrivent par des limites étatiques, géographiques, juridictionnelles, mais jamais par des limites ethniques ou linguistiques. Ainsi selon le Droit Canon, sauf arrangement préalable par Synode Majeur, deux évêques ne peuvent exercer leur fonction pastorale dans la même ville. Toutefois les différents groupements ethniques soumis juridiquement à une hiérarchie orthodoxe d’une origine différente, conservent intactes leurs propres hypostases ethniques, à l’image théandrique de Notre Seigneur Jésus-Christ2 et à l’image des relations qui existent entre l’âme et le corps, où il n’y a ni fusion ni absorption d’une part, ni séparation ou division d’autre part.

    30. Je crois et je confesse que les possibilités d’existence de la nature humaine sont trois : contre-nature, naturelle, surnaturelle ! L’état de péché est un état contre-nature de notre existence. Le mariage honorable contracté sur les bases chrétiennes est l’état naturel de l’homme. Selon les Conciles, celui qui devient moine par dégoût du mariage, est excommunié comme insultant la création de Dieu ! Le monachisme pour le chrétien est un état surnaturel dans lequel il est appelé à vivre par la pénitence, dès maintenant comme « un homme Céleste et comme un Ange terrestre ! » Et comme les Pères enseignent ailleurs : « Qui a vaincu la chair, a vaincu la nature, et qui a vaincu la nature est devenu surnaturel ! » par la Grâce de Dieu ! Le but de l’ascèse corporelle n’est pas la domination du corps par l’esprit comme chez les fakirs, mais la sanctification de l’être tout entier. L’ascèse n’a pas comme but ou mobile le mépris envers le corps, mais vise à la libération du corps et de tout notre être de la servitude du besoin, et au rétablissement de l’équilibre entre le corps et l’esprit, le rétablissement de la hiérarchie des valeurs, choses qui ont été altérées par le péché. « Comme les Anges sont la lumière des moines, ainsi les moines sont la lumière des laïcs ! » Le monachisme et la « Prière du cœur3» existent depuis les temps les plus reculés comme en témoigne l’Ancien Testament, exercés et pratiqués par les Justes, les Prophètes, le Précurseur, les Apôtres et tous les Saints Pères. Le monachisme constitue la règle de vie qui inspire toute la vie de l’Église. Le but du monachisme n’est pas utilitariste (bienfaisance, éducation, etc) mais son but est la communion avec Dieu recherchée et réalisée dans la prière. La prière est « L’OEUVRE PRIMORDIALE » du moine (« ERGON - έργον4), tandis que la bienfaisance est une œuvre « SECONDAIRE » et occasionnelle (« PARERGON - πάρεργον5) ! Abolir le monachisme ou le transformer à une activité utilitariste, équivaudrait à un changement et une dégénérescence de la norme de vie de toute l’Église. Je crois que la bienfaisance par excellence que le chrétien puisse offrir à l’humanité est son propre Salut. Ainsi la vie monastique est le fruit par excellence de la vie de l’Église, comme le dit l’Ange à Saint Pachôme le Grand6 : « C’est dans cette forme (de vie) que toute chair sera sauvée ! » Ainsi je crois que la Véritable Église ne peut exister sans monachisme, comme un corps ne peut vivre sans poumons. Et parce qu’alors l’Évangile deviendrait irréalisable, et dans ce cas il ne nous concernerait pas !

    31. Je crois et je confesse que le Chef Unique de l’Église Orthodoxe est Jésus-Christ. L’Église Orthodoxe n’a jamais eu et n’aura jamais de chef visible. Un « Primat » ou un « Patriarche Œcuménique » ne doit jamais être confondu avec un « Pape » ! L’Église Orthodoxe peut exister avec un « Patriarche Œcuménique » ou sans « Patriarche Œcuménique » ! L’Unité de l’Église Orthodoxe n’est pas exprimée par la centralisation du pouvoir ecclésiastique entre les mains d’une personne, mais par la pureté de sa Foi. Jésus-Christ, malgré Son Ascension corporelle au Ciel, en tant que Dieu et selon Sa Promesse, reste avec nous jusqu’à la fin des temps7. Le fait qu’Il est au Ciel ne signifie pas qu’Il soit absent de la terre pour avoir besoin sur cette terre d’un « vicaire » ou d’un « représentant » ! C’est le Saint-Esprit qui dirige l’Église au milieu de Laquelle Notre Seigneur Jésus-Christ continue à être toujours présent ! Les Conciles œcuméniques ou locaux ne créent pas un Credo, mais, guidés par le Saint-Esprit, rendent témoignage de ce qui a été cru dans l’Église depuis toujours, partout et par tout le monde, et prennent ainsi les dispositions nécessaires pour la mise en pratique de la Foi telle qu’Elle fut vécue et professée dès le commencement. L’INFAILLIBILITE est un attribut de la Catholicité de l’Église du Christ, et non un don attribué à une personne ou à une assemblée hiérarchique de facto8! Un Concile n’est pas œcuménique à cause de la légalité extérieure de sa composition, (ceci n’obligerait pas le Saint-Esprit de parler par lui) mais à cause de la pureté de la Foi Évangélique qu’il confesse ! Au-dessus des Conciles il n’y a pas un « pape » ou un « primat » qui se prononce en dernier lieu, mais LA CONSCIENCE DE L’EGLISE (qui est seule infaillible) qui reconnaît ou non l’authenticité du Concile et sait y reconnaître ou non la Voix du Saint-Esprit ! Pour cela des conciles portant toutes les conditions extérieures de l’œcuménicité furent rejetés par l’Église. Le Critère de l’Église est … uniquement l’ÉGLISE.

    1- Mt. 24 : 27 ; 1 Th. 4 : 15-18, 5 : 23 ; 2 Th. 2 : 1-2 ; 2 Tm. 4 : 1-2 ; Jc. 5 : 7-8 ; 1 Jn 2 : 28.

    2- 4ème Saint Concile Œcuménique de Chalcédoine / 451 : Définit et confessa qu'il y a bien deux natures dans le Christ, l'Une Divine et l'Autre Humaine, sans division ni confusion.

    3- Voir entre autres à ce sujet l'admirable et vraiment sainte « Philocalie des Pères Neptiques » publiée pour la première fois par Saint Nicodème l'Hagiorite à Venise, en 1782. Disponible en français aux Éditions Monastiques de l'Abbaye de Bellefontaine. Bégrolles-en-Mauges. F. 49122 Le May-sur-Evre.

    http://www.bellefontaineabbaye.com/04eb5ba4720e83001/04eb5ba4720e89d05/index.html

    4- Œuvre, travail ou tâche principale.

    5- Accessoire, secondaire.

    6- Voir le Synaxaire (Vies des Saints de l’Église Orthodoxe) au 15 mai.

    7- Mt. 28 : 20.

    8- Signifiant « de fait ».

     

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