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  • PROFESSION DE FOI ET CATECHETIQUE (8, 9, 10)

    8. Je crois et je confesse que la matière n'est pas co-éternelle au Créateur, qu'il y a eu un moment où elle n'a pas existé et qu'elle fut créée dans le temps par la Volonté et la Parole de Dieu. Je crois qu'elle fut entraînée dans le péché à cause de l'homme qui fut initialement institué comme Roi du monde matériel. Je crois qu'elle sera purifiée par le Feu du Jugement Dernier lors de l'Avènement Glorieux de Notre Seigneur Jésus-Christ, et qu'elle sera restaurée et régénérée, et constituera une Nouvelle Création, selon la promesse du Seigneur : « Je fais toutes choses nouvelles », « Des cieux nouveaux et une nouvelle terre où la Justice habitera1 » !


    9. Je crois et je confesse que l'IMMORTALITE est une propriété de la nature Divine, que Seul Dieu est éternel et immortel par nature et par essence ! Les Anges et les Âmes des fidèles sont immortels uniquement parce que Dieu, dans Son Insondable Amour, leur confère cette immortalité, par Sa propre Volonté, mais en dehors de la Volonté Divine, et de cette immortalité conférée par Dieu, les Anges et les Âmes ne sont pas immortels par eux-mêmes ! Les Âmes des hommes n'ont pas pré-existé. Comment l’Âme prend naissance avec la création corporelle de l'homme, et comment elle se sépare du corps durant la mort biologique, tout en conservant sa conscience, pour être de nouveau unie à son corps lors de la Résurrection des morts, au moment du Second et Glorieux Avènement de Notre Seigneur2, ceci aussi constitue un redoutable Mystère non révélé !


    10. Je crois et je confesse que les Anges et les démons sont des êtres créés par Dieu, qu'ils ont eu un commencement dans le temps, et qu'ils ne sont pas éternels ni immortels par essence propre. Bien qu'ils soient d'une nature différente de la nôtre, leur nature spirituelle et incorporelle est réelle, soumise à d'autres lois et dimensions étrangères à la nature humaine. Ils disposent d'une personne consciente. Ils ont été créés au commencement parfaitement bons, et parfaitement libres avec la faculté d'option. Les Anges ont fait un bon choix en restant fidèles au Créateur ; tandis que les démons, qui étaient des Anges au préalable, ont fait une mauvaise utilisation de leur liberté, se sont éloignés du Créateur, s'étant révoltés contre Lui. C'est ainsi qu'ils se sont enténébrés, ont été déchus et dégénérés en démons. Les démons jalousent l'homme à cause de la Gloire de sa destinée éternelle et cherchent sa ruine et sa destruction. Ils n'ont pas un pouvoir réel sur les baptisés, mais ils nous tentent pour que nous fassions nous-mêmes mauvais usage de notre liberté. Les Anges, à cause de leur fidélité et de leur communion avec Dieu, ne connaissent pas l'envie et ne jalousent pas l'homme dans sa destinée. Par contre Ils sont dotés d'une nature supérieure à l'homme pour pouvoir aider l'homme à réaliser son but par le concours de la Grâce Divine ; Ils se réjouissent quand l'homme parvient à réaliser le but de son existence. Ils sont humbles, Ils s'instruisent par l’Église, font partie de l’Église et concélèbrent avec nous, et con-glorifient le Créateur, Ils prient pour nous et entendent nos prières. Tous les êtres créés par la Sagesse, la Volonté et l'Amour de Dieu, sont créés sur une base HIERARCHIQUE et non sur une base EGALITARISTE ! De même que les Anges sont DIFFERENTS entre-eux, selon leur importance et leur mission, les hommes sur terre sont également différents, chacun selon ce qu'il a reçu et la place qu'il doit occuper dans l'éternité. Ni le salut éternel, ni l'enfer éternel, ne sont identiques pour tous les êtres créés.


    1- 2P. 3 : 13.


    2- 2Tm. 4 : 1-2.

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  • PROFESSION DE FOI ET CATECHETIQUE (7)

    7. Je crois et je confesse que tout émane de Dieu, nous traverse et retourne à Lui. Sans la Grâce, nous ne pouvons pas croire en Dieu. La raison limitée et infirme de l'homme à cause du péché est incapable par ses propres facultés, de saisir l'Insaisissable, si Dieu ne se révèle Lui-même à l'homme par Sa Grâce ! La Vérité que nous vivons dans l’Église n'est pas une forme d'évolution de la pensée philosophique de l'homme, elle ne constitue pas une forme de civilisation, elle n'est pas un concept, mais c'est la connaissance du Salut que Dieu nous a révélée en Jésus-Christ. Sans la Grâce de Dieu, nous ne savons pas en quoi consiste la vraie repentance et la vraie humilité, et nous ne disposons pas nous-mêmes des forces pour nous humilier. Sans la Grâce, il nous est impossible de pleurer sur nos péchés. Sans la Grâce il nous est impossible d'aimer véritablement notre prochain. Sans la Grâce nous ne savons pas prier, ni quoi demander et nous ne sommes pas disposés à le faire. Sans la Grâce, nous ne pouvons pas aimer Dieu ni chercher Son Royaume et Sa Justice. Sans la Grâce, nous risquons de contrefaire toutes les vertus et tous les états d'âme, et d'être égarés par nos propres sentiments, par nos propres illusions, convaincus de disposer d'une spiritualité authentique et d'une véritable piété. Pour cela, je me méfie de ma piété, je me méfie de mes sentiments, je me méfie des phénomènes métaphysiques ou surnaturels, de mon émotivité, de mes larmes, de mes prétendues bonnes œuvres, croyant avec Saint Séraphim de Sarov, que le but du Chrétien n'est pas l'accomplissement de bonnes œuvres mais l'acquisition du Saint-Esprit. Ainsi, je ne présente à Dieu qu'une seule requête, qu'une seule demande : « Seigneur Jésus-Christ, Fils et Verbe du Dieu Vivant aie pitié de moi pécheur » dans l'espoir d'écouter un jour de Lui : « Ma Grâce te suffit, et dans ta faiblesse Ma force se manifeste1 » !


    1-  Co. 12 : 8-9.

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  • PROFESSION DE FOI ET CATECHETIQUE (6)

    6. Je crois et je confesse que la Lumière dans Laquelle Jésus-Christ apparut à Ses trois Apôtres lors de Sa Transfiguration1 sur le Mont Thabor était une lumière réelle, le reflet de Sa Gloire que les Apôtres ont aperçu « selon leurs possibilités ». C'était par conséquent une Lumière INCREEE ! Je crois et je confesse que la Grâce Divine est UNE et Incréée, et qu'Elle se manifeste par une communion réelle avec Lui qui nous déifie à des degrés différents « selon nos possibilités » dans notre propre nature. La Grâce de Dieu n'est pas une « créature » de Dieu, que Dieu utiliserait envers nous d'une façon instrumentale. La Grâce de Dieu n'est pas « une chose » étrangère à Lui ou séparée de Lui. La Grâce de Dieu n'est pas une chose qu'Il aurait créée en ma faveur et dont je bénéficierais, mais c'est Sa propre Énergie qui m'unit à Lui à des degrés différents. Ainsi la Grâce de Dieu est UNE, ni divisée, ni partagée, ni multipliée, mais Elle agit et se manifeste à chacun selon ses besoins propres et avec des effets différents. Ainsi la Grâce est UNE, mais à cause de Ses effets Elle s'appelle d'après la grande limitation du langage humain : « sanctifiante », « illuminante », « édifiante », « vivifiante » ou autre appellation, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en nous différemment. C'est Lui et non quelque chose lui appartenant. C'est par le Saint-Esprit que nous recevons la Grâce Divine et sans le Saint-Esprit aucune forme de spiritualité n'est authentique !


    1- Mt. 17: 2.

     

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  • PROFESSION DE FOI ET CATECHETIQUE (5)

    5. Je crois et je confesse que Jésus-Christ, dès Sa Conception dans le sein virginal, était une seule Personne, une seule Hypostase, mais ayant deux natures : la plénitude de la Nature Divine et la plénitude de la Nature Humaine ! Il était Dieu et Homme avant l'Enfantement, pendant l'Enfantement, et après l'Enfantement ! Que la Très Sainte Vierge Marie, à l'image du Buisson Ardent1, a reçu réellement le Feu de la Divinité en Elle sans se consumer. Qu'Elle a réellement donné au Verbe incarné son propre sang et sa propre chair et qu'Elle l'a nourri de son propre lait. Je confesse l'Incarnation réelle, corporellement matérielle. Je crois et je confesse que Jésus-Christ dans Sa Divinité est Engendré hors du temps par le Père sans le concours d'une mère, et dans Son Incarnation dans le temps est conçu et enfanté par Sa Mère dans la chair sans le concours d'un père. Sans mère dans Sa Divinité, sans père dans Son Humanité ! Je crois et je confesse donc que la Très Sainte Vierge Marie est devenue réellement « LA MERE DE DIEU, THEOTOKOS » dans le temps et par l'Incarnation. Vierge avant l'Enfantement, Vierge pendant l'Enfantement et Vierge après l'Enfantement comme nous l'indiquent aussi les trois étoiles peintes sur les Icônes (qui nous montrent également sa triple qualité de VIERGE, d'EPOUSE et de MERE). Comme Jésus-Christ fut ressuscité malgré la pierre scellée par les juifs et qu'Il vint au milieu de Ses Disciples, les portes étant fermées2, ainsi Il traversa le sein virginal sans que la virginité féconde de Marie soit détruite. Comme la mer Rouge après le passage d'Israël3 resta infranchissable, ainsi la Vierge Marie après l'enfantement d'Emmanuel4 resta incorruptible ! Elle fut la porte annoncée par le Prophète Ézéchiel par laquelle Dieu entra dans le monde : « tout en restant fermée5 » !


    1- Ex. 3 : 2-4.


    2- Jn 20 : 19.


    3- Ex. 14 : 26-28.


    4- Dieu avec nous, Nom prophétique du Messie. Es. 7 : 14 ; 8 : 8 ; Mt. 1 : 23.


    5- Ez. 44 : 2

     

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  • PROFESSION DE FOI ET CATECHETIQUE (4)

    4. Je crois et je confesse et j'adore Une Seule Trinité : Une Seule Divinité ! Une Seule Nature, Une Seule Substance, Une Seule Cause, Une Seule Volonté, Une Seule Force, Une Seule Autorité, Une Seule Puissance ! J'adore la Très Sainte Trinité : Une, Sainte, Invisible, Consubstantielle et Vivifiante. En Elle, j'adore trois Personnes, trois Hypostases1, celles du Père, du Fils et du Saint-Esprit ! Je ne divise pas la nature, je ne partage pas la substance, je ne différencie pas l'autorité, je ne distingue pas l'unité de la Volonté. Comme aussi je ne confonds pas les Personnes, je ne mélange pas les Hypostases ! Je dis, avec les Saints Conciles, Anathème à l'hérétique Sabellius qui prêchait le Père, le Fils et le Saint-Esprit, [comme étant trois masques d'une seule et unique personne, d'une seule et unique hypostase]. Chacune des Personnes n'est pas étrangères aux autres, mais chacune a la plénitude des trois ensemble ! Je vois le Fils dans les eaux du Jourdain, je contemple l'Esprit sous forme d'une colombe et j'entends la Voix du Père dans les cieux2 ! Ainsi selon les Saintes Écritures, le Père et le Saint-Esprit rendent témoignage au Fils, le Fils et le Saint-Esprit au Père, le Père et le Fils au Saint-Esprit ! Le Père est la cause du Fils et du Saint-Esprit. Je confesse une cause dans la Divinité ! La Tri-Unité de Dieu que nous adorons dans la Véritable Église, n'a rien de commun avec les différents « monothéismes3 » (contradictoires d'ailleurs entre eux) des autres religions. Nous n'adorons pas le même Dieu avec ceux qui sont hors de l’Église !


    1- Le terme hypostase désigne une substance fondamentale, un principe premier.


    2- Mt. 3 : 16-17 ; 17 : 5 ; Mc. 1 : 10-11 ; Lc 3 : 21-22 ; 9 : 35.


    3- Doctrine qui n'admet qu'un seul Dieu.

     

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