Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PROFESSION DE FOI ET CATECHETIQUE (6)

6. Je crois et je confesse que la Lumière dans Laquelle Jésus-Christ apparut à Ses trois Apôtres lors de Sa Transfiguration1 sur le Mont Thabor était une lumière réelle, le reflet de Sa Gloire que les Apôtres ont aperçu « selon leurs possibilités ». C'était par conséquent une Lumière INCREEE ! Je crois et je confesse que la Grâce Divine est UNE et Incréée, et qu'Elle se manifeste par une communion réelle avec Lui qui nous déifie à des degrés différents « selon nos possibilités » dans notre propre nature. La Grâce de Dieu n'est pas une « créature » de Dieu, que Dieu utiliserait envers nous d'une façon instrumentale. La Grâce de Dieu n'est pas « une chose » étrangère à Lui ou séparée de Lui. La Grâce de Dieu n'est pas une chose qu'Il aurait créée en ma faveur et dont je bénéficierais, mais c'est Sa propre Énergie qui m'unit à Lui à des degrés différents. Ainsi la Grâce de Dieu est UNE, ni divisée, ni partagée, ni multipliée, mais Elle agit et se manifeste à chacun selon ses besoins propres et avec des effets différents. Ainsi la Grâce est UNE, mais à cause de Ses effets Elle s'appelle d'après la grande limitation du langage humain : « sanctifiante », « illuminante », « édifiante », « vivifiante » ou autre appellation, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en nous différemment. C'est Lui et non quelque chose lui appartenant. C'est par le Saint-Esprit que nous recevons la Grâce Divine et sans le Saint-Esprit aucune forme de spiritualité n'est authentique !


1- Mt. 17: 2.

 

+

Les commentaires sont fermés.