Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mémorandum au sujet du Calendrier Orthodoxe (7)

 

19_jan_meletios_confessor.jpg

+ Notre Saint et Illustre Père Mélèce +

 

3ème Séparation concernant le carême

 

            Comme nous le savons, après le dimanche de la Sainte Pentecôte, nous fêtons le dimanche de tous les Saints. Pendant toute la durée de cette semaine, le carême et les génuflexions ne sont pas permis à cause de la joie de la descente du Saint Esprit. Parce que pendant la semaine pascale nous avons fêté la Résurrection du Sauveur durant une semaine, la Sainte Église a décidé que la Pentecôte également serait fêtée pendant une semaine, prêchant ainsi que le Saint Esprit est égal en honneur aux autres personnes de la Sainte Trinité.

            Comme il est aussi connu, d’après Saint Georges de Pissidie : « Le jour tout-honorable de la fête de la Résurrection vivifiante de Notre Seigneur Jésus Christ et vrai Dieu oscille du 22 mars (inclus) au 25 avril (inclus). Il ne se fête pas, ni le 21 mars, ni le 26 avril. »

            Selon la date, la Pâque s’appelle « PRÉCOCE » ou « TARDIVE ». Ainsi, si la Pâque est précoce, le dimanche de Toussaint est éloigné de la fête des Saints Apôtres Pierre et Paul (29 juin). Si, au contraire, la Pâque est tardive, le dimanche de Toussaint est plus proche de la fête des Saints Apôtres (Pierre et Paul). La période entre le dimanche de Toussaint et la fête des Saints Apôtres est donc la période du CARÊME DES SAINTS APÔTRES.

            Si la Pâque tombe le 25 avril, le dimanche de Toussaint coïncide avec le 20 juin. Par conséquent, le carême des Saints Apôtres dure huit jours. (Tel sera le cas par exemple pour la Pâque de 1983).

            Mais si la Pâque tombe le 22 mars, alors le dimanche de Toussaint tombe le 17 mai et la période du carême des Saints Apôtres est de 42 jours. Ce carême oscille donc entre huit et quarante-deux jours.

            _ en 1725, le Patriarche de Constantinople Jérémie III fut destitué de son trône et exilé parce qu’il voulut stabiliser la période de ce carême à 12 jours.

            _ en 1783, le Patriarche Callinique subit le même sort pour avoir voulu lui aussi stabiliser cette période à 7 jours.

 

            Qu’arrive-t-il donc avec les nouveaux-calendaristes ? Et bien quand leur Pâque tombe le 25 avril, leur propre calendrier indique : le 08 mai. (Déjà la Tradition de l’Église est transgressée, mais poursuivons l’analyse)

            Par conséquent, le dimanche de Toussaint tombe le 03 juillet, c’est-à-dire 4 jours après la fête des Saints Apôtres Pierre et Paul qui tombe… le mercredi de Pentecôte ! Ce qui a pour effet d’ABOLIR le carême des Saints Apôtres !

            Mais du fait que ce carême est une Tradition de l’Église  t r è s  a n c i e n n e  en 1929 par exemple, les nouveaux-calendaristes inventèrent de jeûner… la semaine de Pentecôte !!!

 

            Comme le signale fort bien l’Archiprêtre Père Eugène Tombros : « La festivité SIMULTANÉE, RÉGULIÈRE et UNIFIÉE des fêtes chrétiennes fut bouleversée. » En effet, le 56ème Canon du Sixième Concile Œcuménique ordonne : « … il a paru bon que l’Église de Dieu, qui est sur toute la terre, observe les jeûnes en suivant UN SEUL ORDRE ! »

 

            Mais les nouveaux-calendaristes ont décrété autre chose. Il s’ensuit qu’au moment où l’Église Catholique du Christ se trouve en plein milieu du Carême de Noël, eux fêtent déjà la Naissance du Christ !

            Ainsi, l’un jeûne et fait pénitence pendant que l’autre fête et se réjouit. Nous nous demandons donc si le Divin Apôtre est d’accord quand il recommande : « d’être parfaitement unis dans un même esprit et une même pensée » (1 Cor. 1 : 10). Pourquoi recourir à l’Écriture Sainte du moment où le sens commun suffit à répondre :

            « Est-il raisonnable et normal, quand l’Église se trouve en période de carême et de préparation dans la pénitence, que les nouveaux-calendaristes quittent la vie et le rythme de l’Église du Christ, pour aller concélébrer avec les luthéro-calvinistes ? »

            Quand le Saint Esprit descendit-Il sur les Apôtres ? Quand « Ils étaient tous ensemble dans le même lieu » (Actes 2 : 1). Il n’est pas dit que la  moitié arriva aujourd’hui à la Chambre haute et l’autre moitié après treize jours ! Nous voyons aussi dans l’Ancien Testament qu’au sujet des fêtes prescrites, Dieu dit : « Toute l’assemblée des fils d’Israël fera ainsi » (Exode 12 : 14). « Toute l’assemblée » et pas seulement chacun quand il le veut ! Le calendrier des Hébreux était-il scientifiquement plus exact en comparaison avec le calendrier dit « Julien » ?

Les commentaires sont fermés.