Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mémorandum au sujet du Calendrier Orthodoxe (6)

 

Saint Jean Chrysostome 3.jpg

+ Notre Saint Père Théophore Jean Chrysostome +

2ème Séparation liturgique

 

            Quand l’Église Orthodoxe VISIBLE et INVISIBLE chante : « Aujourd’hui la Vierge engendre le Seigneur dans la grotte » les nouveaux-calendaristes eux chantent : « Aujourd’hui Christ est venu se faire baptiser dans le Jourdain ; aujourd’hui, Jean touche la tête du Seigneur ! »

            Le jour de l’Épiphanie, la Sainte Église Orthodoxe de Jésus-Christ chante : « Car c’est aujourd’hui le jour de la fête, les chœurs des Saints s’assemblent avec nous et les anges fêtent avec les hommes… Aujourd’hui, la grande festivité orthodoxe tressaille de joie ! Aujourd’hui, le Maître avance vers le Baptême… »

            Les textes sacrés témoignent donc d’une façon catégorique au sujet de la concélébration commune de l’Église Catholique du Christ, VISIBLE et INVISIBLE, TRIOMPHANTE et MILITANTE, CÉLESTE et TERRESTRE !

            Or par exemple, les nouveaux-calendaristes, au milieu d’une telle festivité universelle, céleste et terrestre, ne trouvent pas mieux de faire que de chanter : « Réjouis-toi Égypte, qui a fais pousser une telle plante : Macaire parmi les bienheureux ! » Quelle relation entre le Jourdain et l’Égypte, entre l’Épiphanie et la mémoire de Saint Macaire ?

            Cette CACOPHONIE ne peut pas être appelée Église, mais plutôt confusion et TOUR DE BABEL ! Comment pouvons-nous attendre du Seigneur qu’Il nous donne « un seul cœur » au moment où nous ne chantons pas « d’une seule bouche » ? Mais pour être plus précis, l’Église a appliqué cette unité pendant bientôt vingt siècles et nous serions nous, plus intelligents qu’Elle pour la détruire.

            Les adeptes du calendrier papal prétendent avec force que : « du moment où la Pâque n’a pas changé, l’unité des orthodoxes n’est pas rompue. » Nous leur répondons : « Frères, nous vous en supplions, revenez à vous-mêmes. Pourquoi si nous ne concélébrons pas la Pâque, l’unité liturgique est-elle rompue, tandis que si nous fêtons séparément Noël, Épiphanie, Transfiguration etc. l’union liturgique se conserve ? »

            Ne s’agirait-il pas du même Sauveur ? Notre Maître et Rédempteur à tous ? Fêterions-nous un autre Christ à Pâque et un autre à Noël ? Celui qui fut ressuscité n’est-il pas en même temps celui qui naquit dans une étable et couché dans une mangeoire pour notre propre salut ?

            Pas seulement ceci, mais les conservateurs parmi les orthodoxes qui ont accepté l’innovation du calendrier occidental crient au scandale ; maintenant que le patriarche Athénagore et sa suite désirent changer la date de Pâque. Toutefois, pourquoi Mélétios Métaxakis et Chrysostome Papadopoulos ont-ils pu changer ARBITRAIREMENT le Sanctoral et pourquoi le patriarche Athénagore ne pourrait-il pas sur le même principe lui aussi, changer également le Triode et le Pentecostaire ? Athénagore est hélas CONSÉQUENT dans ses innovations ! Et ceux qui sont INCONSEQUENT sont les nouveaux-calendaristes conservateurs !

Les commentaires sont fermés.