Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PROFESSION DE FOI ET CATECHETIQUE (5)

    5. Je crois et je confesse que Jésus-Christ, dès Sa Conception dans le sein virginal, était une seule Personne, une seule Hypostase, mais ayant deux natures : la plénitude de la Nature Divine et la plénitude de la Nature Humaine ! Il était Dieu et Homme avant l'Enfantement, pendant l'Enfantement, et après l'Enfantement ! Que la Très Sainte Vierge Marie, à l'image du Buisson Ardent1, a reçu réellement le Feu de la Divinité en Elle sans se consumer. Qu'Elle a réellement donné au Verbe incarné son propre sang et sa propre chair et qu'Elle l'a nourri de son propre lait. Je confesse l'Incarnation réelle, corporellement matérielle. Je crois et je confesse que Jésus-Christ dans Sa Divinité est Engendré hors du temps par le Père sans le concours d'une mère, et dans Son Incarnation dans le temps est conçu et enfanté par Sa Mère dans la chair sans le concours d'un père. Sans mère dans Sa Divinité, sans père dans Son Humanité ! Je crois et je confesse donc que la Très Sainte Vierge Marie est devenue réellement « LA MERE DE DIEU, THEOTOKOS » dans le temps et par l'Incarnation. Vierge avant l'Enfantement, Vierge pendant l'Enfantement et Vierge après l'Enfantement comme nous l'indiquent aussi les trois étoiles peintes sur les Icônes (qui nous montrent également sa triple qualité de VIERGE, d'EPOUSE et de MERE). Comme Jésus-Christ fut ressuscité malgré la pierre scellée par les juifs et qu'Il vint au milieu de Ses Disciples, les portes étant fermées2, ainsi Il traversa le sein virginal sans que la virginité féconde de Marie soit détruite. Comme la mer Rouge après le passage d'Israël3 resta infranchissable, ainsi la Vierge Marie après l'enfantement d'Emmanuel4 resta incorruptible ! Elle fut la porte annoncée par le Prophète Ézéchiel par laquelle Dieu entra dans le monde : « tout en restant fermée5 » !


    1- Ex. 3 : 2-4.


    2- Jn 20 : 19.


    3- Ex. 14 : 26-28.


    4- Dieu avec nous, Nom prophétique du Messie. Es. 7 : 14 ; 8 : 8 ; Mt. 1 : 23.


    5- Ez. 44 : 2

     

    +

     

  • PROFESSION DE FOI ET CATECHETIQUE (4)

    4. Je crois et je confesse et j'adore Une Seule Trinité : Une Seule Divinité ! Une Seule Nature, Une Seule Substance, Une Seule Cause, Une Seule Volonté, Une Seule Force, Une Seule Autorité, Une Seule Puissance ! J'adore la Très Sainte Trinité : Une, Sainte, Invisible, Consubstantielle et Vivifiante. En Elle, j'adore trois Personnes, trois Hypostases1, celles du Père, du Fils et du Saint-Esprit ! Je ne divise pas la nature, je ne partage pas la substance, je ne différencie pas l'autorité, je ne distingue pas l'unité de la Volonté. Comme aussi je ne confonds pas les Personnes, je ne mélange pas les Hypostases ! Je dis, avec les Saints Conciles, Anathème à l'hérétique Sabellius qui prêchait le Père, le Fils et le Saint-Esprit, [comme étant trois masques d'une seule et unique personne, d'une seule et unique hypostase]. Chacune des Personnes n'est pas étrangères aux autres, mais chacune a la plénitude des trois ensemble ! Je vois le Fils dans les eaux du Jourdain, je contemple l'Esprit sous forme d'une colombe et j'entends la Voix du Père dans les cieux2 ! Ainsi selon les Saintes Écritures, le Père et le Saint-Esprit rendent témoignage au Fils, le Fils et le Saint-Esprit au Père, le Père et le Fils au Saint-Esprit ! Le Père est la cause du Fils et du Saint-Esprit. Je confesse une cause dans la Divinité ! La Tri-Unité de Dieu que nous adorons dans la Véritable Église, n'a rien de commun avec les différents « monothéismes3 » (contradictoires d'ailleurs entre eux) des autres religions. Nous n'adorons pas le même Dieu avec ceux qui sont hors de l’Église !


    1- Le terme hypostase désigne une substance fondamentale, un principe premier.


    2- Mt. 3 : 16-17 ; 17 : 5 ; Mc. 1 : 10-11 ; Lc 3 : 21-22 ; 9 : 35.


    3- Doctrine qui n'admet qu'un seul Dieu.

     

    +