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  • PROFESSION DE FOI ET CATECHETIQUE ORTHODOXE (2)

    2. Je crois et je confesse que Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est le Verbe Pré- éternel de Dieu, le Fils Co-éternel d'un Père sans commencement et qu'Il n'a Lui-même jamais commencé ! Vrai Dieu de Vrai Dieu, Lumière de Lumière, Engendré1 Fils Unique et non créé, Consubstantiel au Père à savoir : de la même substance que le Père et non d'une substance semblable ou similaire à celle du Père et sans être confondu avec le Père. Le Père engendre le Fils hors du temps et sans commencement, et par Lui et avec Lui et en Lui, Il crée toutes choses visibles et invisibles. Il s'est incarné dans le temps, dans le sein virginal de la Vierge Marie par la Vertu du Saint-Esprit et Il s'est fait Homme. Je le confesse depuis Son Incarnation Dieu parfait et Homme parfait ! Je confesse en Lui deux natures : la plénitude de la nature Divine car en Lui, selon les Saintes Écritures, « habite toute la plénitude de la Divinité corporellement2 » et la plénitude de la nature humaine comme Il s'est Lui-même proclamé : « Fils de l'Homme3 » ! J'adore en Lui deux natures, inséparables mais non fusionnées4. Selon les Pères je pense à l'exemple du fer rougi par le feu : on tranche avec le feu et on brûle avec le fer, sans que les deux éléments se distinguent l'un de l'autre ni fusionnent l'un dans l'autre. Je le confesse Impassible dans Sa Divinité et Passible dans Son Humanité. Il est descendu sur terre tout en remplissant les Cieux ! Il s'incarne dans le sein virginal sans avoir quitté le sein du Père Éternel ! Je confesse la condescendance Divine sans professer un déplacement dans l'espace ! En Lui je reconnais aussi deux volontés, une Divine et une humaine, comme Lui-même nous l'a montré au jardin de Guethsémani5. Les deux volontés s'harmonisent mais l'une n'absorbe pas l'autre. J'adore deux natures, avec deux volontés mais Une seule Personne, Une seule Hypostase6 ! Il est, selon Saint Irénée de Lyon, la partie visible du Père Invisible comme le Père reste la partie Invisible du Fils, et c'est par Lui, le Fils, que nous sommes « créés à l'image de Dieu7 » et c'est par le Fils que nous connaissons le Père et sans le Fils il n'y a pas de connaissance Divine, et ceux qui prétendent adorer le Père en ignorant le Fils, n'adorent pas le Dieu révélé par Jésus-Christ, ils n'adorent pas le même Dieu que nous, mais un être illusoire créé par leur imagination et leur égarement, un faux dieu, car le Vrai Dieu est inséparable de Son Fils et du Paraclet8 !


    1- Ps. 2 : 7.


    2- Col. 2 : 9.


    3- Mt. 8 : 20


    4- 4ème Saint Concile Œcuménique de Chalcédoine / 451.


    5- Mt. 26 : 36-44.


    6- 6ème Saint Concile Œcuménique de Constantinople III / 68.


    7- Gn. 1 : 26.


    8- Voir Saint Irénée de Lyon : Contre les hérésies IV, 20:1et suiv.

     

     

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